world-trust-foundation
Fork The World

Updated 17 days ago

Bienvenue

Si vous consultez cette page, c'est que vous êtes lié.e, de près ou de loin, à l'univers des 'Tiers-Lieux' (espaces de coworking, ateliers de co-réparation, squats artistiques auto-gérés, jardins partagés, etc.). En bref, ce "Gitbook" est UNE mise en forme des textes rédigés par/pour l'Expérience Tiers-Lieux "Fork The World" de la Biennale de Design de Saint-Etienne (9 mars - 9 avril 2017) consacrée aux mutations du travail. Ils sont régis par les termes de la licence Creative Commons BY-SA 4.0 et ont été co-rédigés par un réseau d'acteurs des Tiers-Lieux, sous l'impulsion de Yoann Duriaux ("super concierge", Movilab), Sylvia Fredriksson (chercheuse, Cité du Design) et Juliette Gelli (designeuse, collectif RDC).

À propos

Ce corpus doit être considéré comme un "collage", i.e. un ensemble de fragments d'idées, de définitions, de témoignages, etc. qui peuvent être agencés de multiples façons - en fonction du contexte et des parties prenantes - pour mettre en perspective ce que font les protagonistes des Tiers-Lieux.

Les objectifs sont : (1) de permettre à celles/ceux qui vivent les Tiers-Lieux de mettre des mots sur ce qu'ils vivent (2) de soutenir la formulation de récits (de) Tiers-Lieux (3) d'engager un essaimage actif de Fork The World au travers du réseau TILIOS. En filigrane, l'intention est de tester empiriquement l'hypothèse selon laquelle le fonctionnement des Tiers-Lieux est régi par 5 propriétés fondamentales :

  1. Configuration sociale
  2. Patrimoine commun
  3. Libre appropriation
  4. Émancipation par le faire
  5. Résilience et modularité

Pour accompagner l’essaimage, un diagnostic tiers-lieux est proposé. Celui-cl repose sur la co-évaluation des 5 propriétés et se destine à être supporté par Communecter. Cette proposition s'inscrit plus globalement dans le cadre d’une recherche-action sur les marques collectives de certification.

Essaimage

Plusieurs organismes ont exprimé leur souhait d'adapter et/ou enrichir le corpus.

La 1ère étape du processus s’est traduite par des temps de débriefing & restitution :

La 2e étape du processus se traduit par des temps de contribution & d'hybridation :

Ressources

Voici les ressources nécessaires minimales pour répliquer / reproduire /enrichir le corpus.


Si vous souhaitez remixer ce GitBook, contactez Nicolas : nicolas[dot]loubet[at]lescommuns[dot]org